fédération Fmiptc



l'équipe

l'E.F.P.M. c'est::

Un Tai Chi issu de sources authentiques
Une équipe de formateurs diplômés dans de nombreux domaines
(TaiChi & Chi Cong, médecine, psychothérapie, acupuncture, pédagogie, formations relationnelles)
mais aussi:
Le plaisir d'une pédagogie consciente,
une écoute et un accompagnement adaptés à chacun.
Des outils concrets offrant l'autonomie des apprentissages.
Un regard traditionnel enrichi de notre expérience actuelle.
Un projet clair d'évolution personnelle dans la douceur et la tranquillité.
Une formation validante.

Nous proposons donc:

Un cycle de stages de perfectionnement
(cursus dans schéma ci-dessus)
Un abord pédagogique spécifique
Un développement personnel
Une validation de qualité.

Des activités complémentaires:
des stages pédagogiques
des stages de communication interpersonnelles

l’EFPM est un organisme de formation professionnelle et à ce titre vos formations peuvent être financées par les associations et organismes concernés. L'E.F.P.M. ne se substitue pas aux associations locales pour l'apprentissage formel et la transformation au quotidien mais propose une approche originale permettant de les enrichir.

Ces cycles de perfectionnement, sont composés de plusieurs modules (cf schéma ). Ils commencent par une reprise de la forme en 1 an avec pour chaque mouvement ses repères, son sens martial et sa spécificité interne, (tronc commun).

Puis viennent dans un ordre pédagogique adapté:
 - un développement personnel par l'acquisition d'outils d'autonomie dans un ordre dépendant des besoins de chacun,
 - un abord pédagogique dans un projet d'enseignement

 Ces modules de 4 ou 5 W.E. par an se tiennent à Clermont-Ferrand. Il ne se font que sur préinscription, le groupe de travail étant limité à 12 personnes. Tous les stages de Tai chi chuan sont sous la direction de Denis Félus. le nombre de participants est limite à 12 par session afin de maintenir qualité de la relation et dynamique du groupe. Au sein du.M.I.T.C.C. le label E.F.P.M. représente pour les adherents la certitude d'un suivi technique, pédagogique et personnel garantissant la qualité de l'échange d'enseignement . En ce qui concerne l'apprentissage, L'E.F.P.M. vous invite à contacter votre association M.I.p.T.C.C. locales .

Développement personnel
et perfectionnement pédagogique

 

le développement est ensuite organisé en fonction des besoins individuels dans une progression de "modules" correspondant aux divers aspects du mouvement personnel: rythme et coordination, structure, souffle et espaces.. Chaque module suivant comprend 4 Week-end ou 3 fois trois jours.Chaque WE propose la découverte d'un outil particulier dans la cohérence d'un module. L'outil est une image repère avec ses représentations et perceptions permettant ensuite un perfectionnement autonome. Ces modules ne sont accessibles qu'aux personnes ayant déjà réalisé le tronc commun; en revanche toute personne ayant déjà réalisé un module (tronc commun ou autre) peut revenir sur l'un des week-end pour perfectionner un outil déjà connu.

 

 

 

 


Le contenu

 

 

 

 

 

dates
stages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dates
des
stages
...

 

 

 

 

 

Formation d'enseignant à l'EFPM

Il est possible de participer à l'équipe pédagogique en suivant un cursus parallèle permettant d'acquérir les aptitudes nécessaires. Pour cela il convient après avoir participé à un module du cursus "pour son apprentissage propre" d'y revenir (pour un outil ou plus):
une fois en tant qu'observateur, puis
une nouvelle fois en co-animateur supervisé
et si cela convient à tous, l'enseignement de l'outil concerné devient possible.

La participation aux stages en tant que formateur apprenant est gratuite, les frais connexes (transport/hébergement peuvent être subventionés par la fédération.

renseignez vous sur les outils "disponibles" à la formation

 

 

perfectionnement
et préparation à l'enseignement

   Ces stages sont ouverts à toute personne, quelle que soit son école, connaissant les 108 mouvements d'un style Yang,  pratiquant depuis au moins 4 ans

Ce cycle est ouvert aux personnes connaissant les trois parties de la forme de style Yang . Après un tronc commun impératif pour tous, quelque soit le niveau antérieur et l'origine, il est proposé divers modules permettant l'adaptation aux capacités et aux besoins de chacun .
Le tronc commun consiste en une reprise étape par étape de la forme donnant pour chaque mouvement sa fonction dans la forme, un repère interne respiratoire, un repère externe structurel et un sens dynamique et martial. L'ensemble des outils pédagogiques ultérieurs est présenté et il est proposé à chacun un inventaire de ses aptitudes et de ce qu'il serait utile de développer.
La dynamique des modules est conçue dans un objectif d'autonomie de croissance avec appropriation réelle des apprentissages. Le nombre des participants est strictement limité à 12 . Le premier module (tronc commun forme) comporte 5 stages. Il est demandé un engagement sur l'ensemble de l'année et le coût total est de 460 €uros, cout de l'adhésion à l'association 2011/2012, assurance incluse...